Astro-cloclo
Astronomie
Astronomy
Journal des travaux
Accès direct à la dernière mise à jour
Cliquez sur ce logo pour participer au tirage.
les caractéristiques du miroir que je voudrai réussir :-))
miroir  d'un diamètre D=
150 mm
focale désirée f=
900 mm soit un rayon de courbure R=(Fx2) = 1800 rapport F/D=6
la flèche doit ètre de
((D²)/(Rx8)) soit  (22500/14400) = 1,5625.....profondeur à laquelle je dois parvenir en fin de polissage et de parabolisation.
18/04/2008
ça y est !!!! j'ai terminé mon dob 150 à pilotage via moteurs pas à pas de chez CONRAD.....et  bin ... CA MARCHE !!!!
En fait au départ j'y croyais pas trop...mais malgré cette petite pointe de pessimisme, j'ai insisté, insisté et insisté encore....jusqu'a que ça fonctionne..
Ooooh évidement, ce n'est pas parfait : malgré l'entrainement hyper démultiplié, je constate quend même des vibrations à chaque pas du moteur....les axes sont trop "souples"....la structure est lourde !!! très lourde !!!...la raquette n'est pas très pratique....mais le fait est là:
on peut se permettre un suivi LARGEMENT suiffisant pour de l'observation... du visuel simple...et je pense même pouvoir faire quelques photos..
J'essayerai lorsque la météo sera plus clémente, parceque là...à part des  nuages, y a rien à voir !!!!!!!!

Enfin , je poste des photos du "dob de Frankenstein" afin que vous constatiez de visu de l'étrangeté du montage...ATTENTION !!!POUR PUBLIC AVERTI.... les photos dans la section "galerie photos" lien "Dobson 150 motorisé" .

Une bonne nouvelle arrivant rarement seule, je vais essayer de vous décrire les phases de la construction de mon tube sérrurier  que je vais utiliser avec mon bôôôô miroir de 250, le tout sur ma beeeelle monture Vixen :-))

Les photos seront naturellement dans la section "galerie photos" lien "Tube sérrurier de 250" ainsi que dans la section "Bricolages" rubrique "Tube sérrurier de 250" ......

Voili voilou...
c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!

19/04/2008
Aujourd'hui, j'ai refais 4 "rondelles" de CTP...2 au même diamètre que les précédentes et deux plus grandes.
J'ai également ajouté les photos du "franken's dob motorisé par moteur Pas-à-pas...Attention les images sont INSOUTENABLES :-))

à très bientôôôôôôôt !!!!!!

ça continuuuuuueeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20/04/2008
Làààààà!!!!! je suis content :-)) aujourd'hui j'ai planché sur le système de fixation du support de secondaire, car le but est avant tout de fabriquer un tube sérrurier, mais qu'il soit également démontable FACILEMENT....et là ma foi, c'est pas gagné d'avance...
Je n'ai pas l'intention de fabriquer un "strock" qui tient dans une boite à chapeau, je souhaite simplement pouvoir monter et démonter rapidement le tube en plusieurs partie afin de pouvoir le transporter relativement facilement dans une voiture.
Je pense avoir trouvé la solution qui me convient.
J'ai donc posté les photos dans la "galerie photo" rubrique "Fixation du support de secondaire"...
c'est tout pour aujourd'hui ....
à bientôt
22/04/2008
juste un petit mot aujourd'hui, manière de vous donner quelques nouvelles :-))....En fait, je n'ai pas fait grand chose... j'ai luste poncé mes courronnes de contreplaqué...et justeme,t, c'est de cela que je voulais vous parler :-)
Figurez vous que j'ai trouvé un petit outil bien sympatique, pas cher et éfficace..!!!
j'ai nommé : TAAADAAAAMMMMM  : 
"the Mouse" !!!
Et bin oui... j'ai craqué pour cette petite ponceuse vibrante que j'ai acheté pas plus tard que ce matin
dans une enseigne bien connue de bricolage ....
et donc voici ce ptit "machin" fort sympatique :
DOB250 - la ptite souris _03
DOB250 - la ptite souris _02
DOB250 - la ptite souris
Avouez que c'est "trognon" !!!! et en plus ça ponce très très bien....c'est très précis et franchement elle est déjà devenue indispensable..
Je la classe d'office dans la même catégorie que l'outil "Dremel" qui est vite devenu incontournable dans la sphère des astro-amateurs...
Voila voila... c'était ma petite news du jour

Ah oui.... j'allais oublier .. le prix ???? 24 euros :-))) c'est pas monstrueux s'pa ??

à demain :-))))))

24/04/2008
YES !!! aujourd'hui , je pense que ça a été une grande étape...la construction d'une première partie du tube sérrurier : celle qui se raccord au support du secondaire .... mais plus qu'un long discours, quelques photos pour illustrer --> ICI
ça serait mentir que de dire que cela a été tout seul.....en fait j'en ai pas mal bavé surtout pour trouver le bon angle de pliage des tubes en alu pour que ça ne force pas trop au point de faire exploser les support et tordre l'anneau de CTP.. SI SI ... je vous assure que c'est la vérité.
Mon premier éssai a fait vriller l'anneau de CTP de 7mm comme une hélice !!!!
je n'en croyais pas mes yeux.

J'ai donc tout redémonté et rajouté un peu d'angle aux tubes .en fait, juste assez pour que ça force mais pas pour ça fasse éclater le bois....d'ailleurs à ce propos : deuxième mésaventure..

Tout fier d'avoir construit ce joli tube, voila que je remarque une fissure sur un des supports :
Du coup il a fallu que je revoie ma copie et que je fasse de nouveaux supports.. en fait l'erreur a été de percer dans le sens des fibres du bois qui évidement n'ont pas supporté la torsion forcée..Aie aie aie !!!!!!!!
Du coup et bin.... ça a pété :-))
Mais c'est pas grave, c'est comme cela qu'on apprend pas vrai ??
voila les nouveaux , qui eux bien sur sont dans le sens inverse des fibres du bois.....ça va nettement mieux pas vrai ??
En fait en voyant le travail accompli , j'ai tendance à me prendre pour
05/05/2008
Aujourd'hui, je suis fier de vous dire que j'ai accompli un SUPER BOULOT !!!!......J'ai collé un oeillet au centre de mon miroir........un oeillet ???? mais pourquoi faire ???
"Ben....en fait ça sert à vérifier l'alignement de l'axe optique ."
- Kézako l'axe optique ???
"Ah ! l'axe optique, ben c'est le chemin qu'emprunte les photons pour aller jusqu'a l'oeil de l'observateur ..."
- Aaaaaaah....OOOOOKaayyyyy .....mais comment on vérifie ça ??

et bin c'est là qu'intervient l'oeillet.... en fait la lumière choisi ce trajet (dans le cas d'un téléscope de conception "NEWTON") : les photons "rebondissent sur le primaire parabolique, sont concentrés et renvoyés sur le secondaire plan et enfin passent dans l'oculaire afin de grossir l'image....
SIMPLE !!!
Oui ! simple ! mais si un des composants n'est pas parfaitement aligné et bien l'image devient pâle, voir floue...et c'est normal puisque il y a beaucoup moins de photons qui arrivent au terme de leur voyage.

Et l'oeillet alors ?????
et bien lorsque l'on place un bouchon de pellicule percé en son centre sur le porte oculaire, et que l'on regarde par le petit trou on doit voir des cercles concentriques :-)).....et au centre : l'oeillet !!!
Si tout est bien aligné, la collimation est OK on peut donc observer en sachant que l'on aura le taux maximum de photons :-D.

Allez ..... Vous prendrez bien une ptite photo ???
DOB250 - barillet - 03_05
DOB250 - barillet - 03_08
12/05/2008
AAAAhhhhhh !!!!!aujourd'hui, c'est du bon !!!! j'ai enfin terminé le barillet !!!...et bin je me suis creusé la tète pour essayer d'innover, mais je crois avoir mis le doigt sur un truc sympa....un nouveau système de réglage de la collimation LATERAL .... Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! vous avez bien lu : LATERAL !!!!!
Le système a germé comme souvent : par obligation...en effet, comme je souhaite fabriqué un scope démontable, il y a des contraintes..
Je souhaitais reprendre le même système que pour le support du secondaire , à savoir un système d'anneaux superposés :
Comme vous le voyez sur la photo, le disque sur lequel est fixée l'araignée est solidaire par 3 boulons du disque intermédiaire.
Le disque du bas, lui fait partie du tube..
Le système de montage/démontage fonctionne donc à l'aide de 4 lumières percées dans le disque inférieure par lequelles ont fait passer les papillons de serrage, et le tour est joué.....

Mais pour le primaire ce fut une autre paire de manche....
ne voulant pas utiliser un système de collimation "classique" par vis poussantes, j'ai du innover un peu.....
Voici le résultat :
C'est fou ce qu'on peut faire avec des vieilleries récupérées à droite et à gauche....les boutons sont en fait des engrenages en plastique récupérés dans une très vieille imprimante dans lequel j'ai rentré un écrou en force dans un étau..."ET VOILA"
13/05/2008
Du coup le concept des molettes m'a tellement plu à l'utilisation, que je l'ai exporté au support du secondaire.....c'est vachement mieux que les papillons métalliques au niveau du toucher et de la sensibilité de réglage... ADOPTE !!!!!!
Deux chtites photos :
DOB250 - support xsecondaire - 02_02
DOB250 - support xsecondaire - 02
Sympa non ??

àààààààààààààààà bientôôôôôôôôôôôôôôt :-))))
07/06/2008
Alors la.......plein de news.....!!!!!!!!!!!
En premier lieu, je suis presque au bout de mes peines avec mon bôôôôôô 250 :-))
il ne reste plus que la partie centrale à construire. J'ai déjà découpé les anneaux, et les tubes alus.
Il ne reste plus que le perçage, la fixation de barres de renfort et fixation de la queue d'aronde,
Couper par-ci par-là les bouts de tubes, vis et bouts de bois divers qui dépassent encore un peu partout, et ce sera terminé.....
j'ai hâte j'ai hâte :-D

Parralèment j'ai investi (encore) dans deux choses.....
En premier lieu : un
PICASTRO tout monté avec deux zolis moteurs NANOTECS avec leur poulies et courroies qui vont bien.

Ensuite, j'ai pu obtenir un
INTES Alter M603 pour une somme très modique (300 euros) , avec caisse en bois sur mesure .....

et Enfin, un
PALM Vx que m'a gentiment donné quelq'un  (il se reconnaitra merci JMV ;-)) qui me servira à piloter le PICASTRO sans passer par un PC... en effet les Vieux modèles de Palm utilisent un port SERIE pour la synchronisation....et c'est justement ce type de port qui se connecte au PICASTRO pour "causer" via le protocole LX200...

elle est pas belle la vie ??????

Donc du coup, y a plein de photos dans la galerie......
 
10/06/2008
Alors là......une sacré nouvelle.....le beau téléscope INTES Alter M603 et bin....c'est pas ça du tout !!!!
le tube est tout abimé, la peinture écaillée, la mécanique de mise au point complètement grppée et déréglée.
L'ancien proprio (pas celui qui me l'a vendu mais celui d'avant!!!) avait trouvé sympa d'enfoncer de force un hideux engrenage sur le bouton de MAP devenu trop dur par suite de mauvais réglage et absence de graisse......je vous laisse juge :
INTES Alter M603 - Deballage_07
INTES Alter M603 - Deballage_08
INTES Alter M603 - Deballage_10
.....et c'est pas tout : le ménisque est monté à l'envers ... oui oui, vous avez bien lu .. à l'envers !!!
le secondaire tourne sur lui même comme un derviche tourneur, rendant toute collimation impossible....
Bref : que du bonheur !!!!!!!
Alors j'ai pris le mors aux dents et j'ai entrepris le démontage.....pièce par pièce....doucement....délicatement....amoureusement, pour ne pas lui faire subir plus de mal qu'il en avait déjà enduré ...
La deuxième phase de l'opération va consister a lui refaire une santé....tant mécaniquement, qu'optiquement et même esthétiquement !!!!
D'ailleurs........pour la couleur......ce sera la suuuuuurpriiiise :-))
Retourner en haut de la page