Lunette 80/900 à 40€
Astro-cloclo
Astronomie
Astronomy
Cliquez sur ce logo pour participer au tirage.
 
Retourner en haut de la page
Je suis par hasard un jour tombé sur le site SURPLUSHED qui vends des pièces optiques de toutes sortes provenant principalement de surplus de l'armée des états unis....En parcourant les pages du site, j'ai trouvé une lentille de 80 mm avec une focale de 900 mm. Sacré lulu à fabriquer !!!
je décidais donc d'en commander 2 identiques ainsi que deux porte-oculaire du même diamètre.
Constat : le site est rrès sérieux. Les objets sont très bine emballés, les frais de port ne sont pas monstrueux (12$ par air-mail) et les délais sont respectés (15 jours entre la commande et la reception).
je vais donc vous montrer comment fabriquer une lunette à moindre cout
Je commencais donc par le tube ... j'ai trouvé au fond de mon garage, un bout de tube de descente de gouttière de 100mm de diamètre avec au bout un manchon adapté:
Je passe un coup de toile émeri sur toute la longueur du tube dans l'optique de le peindre en blan un peu plus tard.
Ensuite: vérification que le diamètre du tube/manchon sont bien adaptés au matériel que j'ai reçu : ça va pas mal :-)).;;d'un coté.......
............Et de l'autre. :-)
Ensuite il a fallu fixer le porte oculaire et l'objectif.....comme les matériaux n'ont pas couté cher :-) je décidais de visser les deux à l'aide de vis de type "tumbscrew" qui trainaient au fond d'une boite (ce sont les vis qui sont parfois utilisée pour fermer les boitiers de PC)
J'ai donc percé 6 trous à 60° sur le pourtour du tube PVC :
 
Les vis ajoutent un petit coté "vintage" qui ne me déplait pas :-))

J'ai ensuite fait la même chose pour la fixation de l'objectif mais avec seulement trois vis afin de ne pas "alourdir" l'ésthétique de l'ensemble
Au niveau de la fixation du tube sur un éventuel trépied, ça s'est plutôt bien passé puisqu'au fond d'un placard (encore !!!) trainait un vieux trepied photo dont un des pieds est cassé (heureusement que que je suis un "récupérator") .....mais ce n'est pas grave et cela suffira dans un premier temps en attendant de fabriquer un "bôôôôôô" trepied tout en bois très solide..
Il a donc fallu fixer sur le centre de gravité du tube (environ à la moitié) un demi collier de descente PVC (toujours).
Malheureusement ce n'est qu'un adaptation car le collier est prévu pour du 80 mm.
Mais ça passe quand même :-)
Ensuite on pose le tout sur le trepied photo....."ET VOILA !!!!!!"

Plutôt sympa non ???
Un peu de peinture EPOXY blanche et le tour est joué :-))