Astro-cloclo
Astronomie
Astronomy
Journal des travaux
Accès direct à la dernière mise à jour
Cliquez sur ce logo pour participer au tirage.
les caractéristiques du miroir que je voudrai réussir :-))
miroir  d'un diamètre D=
150 mm
focale désirée f=
900 mm soit un rayon de courbure R=(Fx2) = 1800 rapport F/D=6
la flèche doit ètre de
((D²)/(Rx8)) soit  (22500/14400) = 1,5625.....profondeur à laquelle je dois parvenir en fin de polissage et de parabolisation.
01/05/2006
- Commande du kit 150 chez ASTAM
10/06/2006
- Reception du colis sans la POIX ....pas grave puisque la poix n'est utilisée que pour le polissage...j'e n'en suis pas encore là :-)
- je commence rééllement à mettre les mains dans le "cambouis"....il faut que je fabrique différentes choses avant d'attaquer les miroirs. Entre autres: un appareil de Foucault et un sphéromètre. Je passe sur les définitions de ces appareils que vous trouverez sans difficultés sur  GOOGLE
11/06/2006
Bon mais là, j'avais du pain sur la planche. Je passe les détails, je vous laisse le soin de regarder les photos.concernant le "foucaultoire" je le trouve un peu "pharaonique"... il y a moyen de faire bien plus simple et aussi efficace.Mais bon...il fonctionne et fait ce qu'on lui demande .
(voir la fabrication du SPHEROMETRE et de l'APPAREIL DE FOUCAULT dans la section BRICOLAGE)
25/07/2006
- Ca y est !!! j'ai reçu la poix optique de chez ASTAM....je vais pouvoir commencer bientôt !!
26/08/2006
- En fait dans le kit ASTAM. (comme dans tous les kits du commerce) il y a 2 disques de verre : un en PYREX pour le miroir et un en verre de St Gobain pour servir d'outil....Sur beaucoup de sites d'astro amateur, il est dit que l'on peut "économiser" le disque de St Gobain en fabriquant un outil en platre garni de morceaux de carrelage (celui de votre salle de bain fait parfaitement l'affaire :-)) je vais essayer.
- voir la fabrication de l'OUTIL PLATRE ET CERAMIQUE dans la section BRICOLAGE
Je choisis donc cette option et je commence en taillant le disque en verre de St Gobain.... de cette façon, si j'y arrive et bien je serai en possession de 2 miroirs et dans le cas contraire, je saurai ne pas ètre capable de tailler un miroir et je pourrai revendre la pièce en Pyrex afin de rentrer dans mon investissement.
- Pour ceux qui se poserait la question, pour ce diamètre (150) , le coéfficient de dilation est tout à fait acceptable pour un miroir en verre à vitre !!!
bien sur pour un miroir de 300 par exemple, les contraintes exercées sont trop élevées, et il devient difficile de tailler un miroir sans qu'il se déforme au cours du travail, ce qui peut provoquer un astygmatisme important par la suite.
28/08/2006
- Quelle émotion......je positionne l'outil en platre et céramique sur le plan de travail....je mouille un peu à l'aide d'un pulvérisateur de jardin je saupoudre de CARBO 80 sur toute la surface..... je pose ma rondelle de verre ... et je commence à frotter timidement... c'est drolement bruyant !!!!
pour le type de course je commence par des courses droites d'amplitude 3/4 de diamètre en passant le centre du miroir au dessus du centre de l'outil. il faut appuyer FORTEMENT sur le miroir lorsque son centre passe au dessus du BORD de l'outil.il faut tourner le miroir dans ses mains et tourner autour du plan de travail en sens inverse afin d'éviter les erreurs de type "périodiques" sur le miroir... ce mouvement creuse le centre du miroir.....
Et je frotte... et je mouille et je rajoute du carbo.....de temps en temps je lave le miroir sous le robinet et je contrôle la profondeur au sphéromètre.. au terme de la première heure de travail, je dois me rendre à l'évidence : ça n'avance pas !!!!!!...Ou est ce que ça cloche ??? je décide d'attaquer le verre plus violement par une course différente : des allez-retours d'amplitude 1/3 de diamètre le long de la couronne de l'outil. et on recommence : Et je frotte... et je mouille et je rajoute du carbo. re-contrôle ... verdict : 2 heures de travail et j'ai à peine creusé de 5/10 èmes !!!!! là, y a vraiment urgence !!!!
bon on se calme , et on reprends les différends ouvrages de référence : l'ouvrage de JM LECLEIRE surtout, et le "TEXEREAU" ainsi que différends sites web amateur de bon conseil.....RIEN qui correspond à mon problème ....et dire que l'on appelle cela des "séchées", dans mon cas se serait plutôt des "trempées" au vue de mon tee-shirt !!!! en désespoir de cause j'essaie un dosage eau/abrasif différend : beaucoup plus d'eau et moins de CARBO et là MIRACLE !!!! ça creuse !!!! vite et bien !!! la séchée dure à peu près 2 à 3 minutes (la fin de détecte rapidement à l'oreille.... le raclement du carbo neuf fait place à un chuitement doux) En une heure je descends à 1 mm !! contrôle au sphéromètre OK ... bon je dois descendre jusqu'a 1,56 en cote maxi (c'est à dire miroir poli) je dois donc laisser à peu près 2 à 3/10 pour le reste des opérations : réunissage/doucissage et polissage...je reprends mes mouvements de va et vient....Contrôle : 1,3 mm ... OK j'arrète de creuser. bon ....pour contrôler un peu plus l'homogénéité de la taille, je suis les conseils trouvés dans l'ouvrage de JM LECLEIRE... je hachure au marqueur indélébile la surface creusée du miroir et je refais une séchée. à la fin je constate une bande périphérique d'environ 5 mm qui n'a pas été attaquée par l'abrasif.. ...c'est ce que l'on appelle le "CORDON"     . ce défaut se rattrape facilement : une ou deux séchées miroir dessous et outil dessus..c'est ce que je fais .... 2 séchées miroir dessous et le cordon disparait . Contrôle au sphéromètre : ARGH !!!! j'ai perdu 2/10 en profondeur.....bon pas grave. je refais 2 séchées miroir dessus en course de type allez-retours d'amplitude 1/3 de diamètre le long de la couronne de l'outil...contrôle : OK je suis revenu à 1,3. Re-hachurage et re-séchée : plus de cordon et PAS DE MOUCHE !!! (la mouche correspond à la partie centrale du miroir, qui, si il est trop creusé laisse apparaitre également les hachures au marqueur.....si il n'y en a pas, je suppose que je ne dois pas ètre mal :-)) Bon on verra la suite: demain j'attaque le REUNISSAGE.

CONSTAT de la journée : ATTENTION, les corrections et rattrapages peuvent avoir une action TRES rapide ....(cordon miroir dessous)
Photos de l'aspect du miroir en fin de journée (fin d'ébauchage) : PHOTO 1       PHOTO 2       PHOTO 3        PHOTO 4       PHOTO 5
29/08/2006
- OUF !!!!! Aujourd'hui grosse grosse journée !!!! ce matin je re-contrôle mon ébauchage de la veille.....mmmhhh rien à dire flèche à 1,3..... Je me lance alors dans le réunissage.Je lave l'outil , le miroir, je néttoie toute trace de CARBO 80 et j'attaque au Corindon 120....1 heure plus tard je me rends comte que la flèche n'a pas bougé d'un pouce !!!! bizarre bizarre ......j'insiste au  C120 une heure de plus avec des courses droites d'amplitude 3/4 de diamètre en passant le centre du miroir au dessus du centre de l'outil..... rien de plus !!!!à ce rythme la je vais passer tout mon stock de C120 pendant des heures pour gagner 2/10 !!! une décision s'impose. Je redescends donc au C80 . dur dur !!!!!En 1/2 heure je descends à 1,5 mm. Impeccable car ma flèche doit ètre à 1,526 ... bon finalement c'est pas trop grave....j'ai juste perdu un peu de temps et de corindon 120.Il faut maintenant contrôler le reunissage ....normalement tout est OK lorsque le miroir et l'outil frottent l'un contre l'autre en ne laissant aucune bulle d'air au centre de l'outil en cours de séchée.Là c'est tout à fait le cas : aucune bulle d'air entre les deux .par précaution je refais deux séchées supplémentaires miroir dessus et deux autres miroir dessous..un contrôle au sphéromètre : OK ! La flèche n'a pas bougé.
Suite : Je lave tout, et je descends d'un degré en abrasif :
W1 . Je change de type de course comme conseillé dans l'ouvrage de JM LECLEIRE que je suis scrupuleusement. Celles ci seront donc en « w » d'amplitude 1/ 3 de diamètre avec un déport maxi d'1/6 ème de diamètre à droite et à gauche....ne pas oublier de tourner le miroir dans ses mains et de tourner en sens inverse autour du plan de travail... la « danse du tonneau » commence.... le mouvement devient vite automatique le rythme vient tout seul. Au bout d'un moment , on arrive à « sentir » l'abrasif rogner le verre. On sait quand il faut en rajouter , si il manque de l'eau ou s'il y en a trop.bref on ressent une foultitude de chose à travers cette simple rondelle transparente. C'est tout un monde de sensations nouvelles que l'on découvre.....Je ne sais pas si les autres apprentis « pousseur de verre » ont ressentis la même chose lors de la taille de leur premier miroir..par contre moi , je sais que je n'oublierai jamais. Même si je ne refais pas d'autre miroir ( ce qui m'étonnerait beaucoup :-)).Je continue comme ça pendant 15 séchées de 5/6 minutes chacune.
Au total cela fera 10 miroir dessus en 5 dessous . Lors des séchées miroir dessous,mon instinct me dit de ne pas appuyer avec l'outil. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de moduler la façon d'appuyer en fonction de la position du miroir par rapport à celle de l'outil mais on verra lors de s contrôles.ce sera la surprise :-))
Nouvelle étape : je lave tout outil et miroir. Ce dernier est déjà beacoup plus lisse au toucher..je le sèche bien avec un chiffon propre et je le contrôle au sphéromètre : OK pas de problèmes. La flèche n'a pas bougée.
Passons donc à l'étape suivante : 10 séchées de 5 minutes au
W2 8 miroir dessus et 2 miroir dessous. Contrôle de la flèche : OK toujours rien. Les disques ne laissent paraître aucune bulle d'air entre eux lors des séchées donc sont toujours bein réunis...il me semble que qu'un ratio de 75% de séchées miroir dessus et 25% dessous reste un bon moyen de conserver la flèche en l'état....à voir par la suite ???
Suite : changement d'abrasif :
W3 : pareil : 7 séchées de 5 à 7 minutes en conservant le même principe : 75/25 dessus/dessous.....sphéromètre OK . La surface est de plus en plus douce .
Bon ... qu'a cela ne tienne je décide de passer au
W4....on continue....le geste reste le même . Les courses sont identiques. Seul le bruit change...il se fait de plus en plus doux car l'abbrasif est de plus en plus fin....Ce n'est désormais plus qu'un chuitement discret en début de séchée qui s'atténue très vite. Une chose importante : avec ce type d'abarsif très fin , en fin de séchée il peut se produire un collage des deux disques. Il faut faire attention à séparer les disques avant que cela ne se produise, sinon il faut imprimer un mouvement brusque au miroir et cela peut l'endommager.Un contrôle supplémentaire entre en jeu : un examen de la surface du miroir à la loupe.. ne possédant pas de loupe, j'utilise l'objectif de mon 24x36 à l'envers. Bien la surface est douce avec simplement quelques petites piqures. Rien de méchant
Pas de perte de temps : passage au W4 et on continue........;gratte gratte gratte frotte frotte .....cette fois je fais 7 séchées. 6 mirroir dessus et 1 dessous.. contrôle de la flèche : OK rien n'a bougé ;-) super !! je sèche bien le miroir , examen à l'objectif....GASP !!! le miroir a au moins une vingtaine de rayures réparties sur la surface....des grains de W3 avaient du rester après le nettoyage ??? qu'a cela ne tienne, je refais 2 séchées : 1 dessus 1 dessous... re-nettoyage, re contrôle : encore des rayures...et la je comprends : les rayures sont provoquées par le frottement du chiffon !!!! bigre !! à ce niveau de travail le simple frottement d'un chiffon provoque des rayures...il faut donc rester prudent.... deux séchées supplémentaires et je ne touche plus rien . Je laisse sécher le miroir tout seul après le lavage et je le contrôle : cette fois tout est OK : plus de micro rayures et la flèche est toujous nickel !
Pour finir en beauté je décide malgré le bel aspect de la surface de faire encore 6 séchées 4 desus et 2 dessous au
W6 ... juste pour le plaisir :-)))
nettoyage, contrôle, tout est OK.
le miroir est donc prèt pour le polissage que je commencerai dès que j'aurai fais l'acquisition d'un petit réchaud à gaz (butagaz) pour faire fondre la poix.
02/09/2006
- Hier j'ai cru que j'allais "péter un câble" !!!!!! j'ai passé la journée (du matin au soir) pour fabriquer l'outil de polissage.
Il existe plusieurs méthodes de réalisation, et j'ai donc opté pour une qui ne me semblait pas compliquée....faire de petits carrés de poix à l'aide d'un moule ...et là, je dois dire que ça été épique !!!!!
la poix ça colle !!!!!!!!!! mais alors ça colle vraiment beacoup !!!!! à partir du moment ou en en casse des petits bouts , il y en a PARTOUT !!!
bon à partir de là, je décidais de fabriquer un petit moule en bois: une planche et de tout petits tasseaux collés afin de produire un croisillon de petits carrés de 2 cm de coté.......ouaiiiiis.....joliiiiiiiiiii....BON !!! c'est pas tout ça, maintenant je vais faire fondre de la poix à la bonne consistance, et je vais couler mes petits carrés...je prépare donc des petits morceaux de poix et je les pose dans ma petite casserole faite main (avecune boite conserve et un bout de 1/4 de rond! pour faire le manche)....bloup bloup bloup , la poix fond....faire chauffer à feu très doux pour ne pas la faire bouillir. au niveau de l'odeur, il est conseillé de ne pas faire ça dans sa cuisine :-).
une fois fondue, je verse la poix dans mon petit moule en bois. J'attends un peu qu'elle durcisse et je commence le démoulage ....plutôt devrais-je dire le "massacre" : impossible de décoller ne fut-ce qu'un seul carreau de poix !!!!! un coup de nerf et tou part à la poubelle car impossible de récupérer la poix. (heureusement que j'ai un pain d'un kilo !)
Réfléchissons.....je vais essayer une autre méthode que j'avais vue sur un site amateur ...des moiules en papier en petit accordéons. Je reprends tout à zéro. 1 heure de pliage pour fabriquer ces foutus moules !!! je refais fondre de la poix et je coule ça dans mes moules tout neufs..... je suis aussitôt saisi d'un doute affreux car le papier s'imbibe et se déforme à mesure que la poix coule .... J'Y SENS PAS DU TOUT LA !!!
j'attends un peu que ça durcisse et là ça se confirme : c'est tout collé au papier....impossible de récupérer les carrés de poix sans les casser !! RE-POUBELLE !!
ça commence vraiment à me courir !
Je n'ai pas fais de photos de tout ce gachis et c'est bien dommage !!! Bon re-réfléchissons . il faut trouver un moyen tout de même !!!
je ressors "la bible" de J M LECLEIRE Je vais changer mon fusil d'épaule et au lieu de coller des petits carrés sur un support, je vais couler direcetement une chape de poix sur le support puis je creuserai des sillons ur la poix afin de simuler les carreaux... cette méthode est à priori aussi éfficace que l'autre. Allez !! je me lance !!! je ressors mon bel outil en platre tout neuf , je l'entoure d'une bande de plastique et je scotche....mmmmhhhh ça m'inspire déjà plus .
je re-re-fais fondre de la poix et je coule tout ça dans le moule tout neuf !!! GASP !!! ça commence mal .... la bande de scoth à fondue et s'est prise dans la poix qui a durci autour.... tant pis !!! je laisse sécher on verra bien .
c'est sec !!! je retire aussi délicatement que possible la bande de plastique qui entoure l'outil de platre...une partie n'était pas tout à fait sèche. j'ai tiré trop fort et ça fait des fils...bon...on s'énerve pas . Je passe tout ça sous le robinet d'eau froide afin de durcir la poix.
OK elle durcit bien ... trop bien !!!!! j'éssaied'appuyer le miroir dessus afin de lui donner sa forme convexe. TROP DUR !!!.
Je plonge l'outil dans une bassine remplie d'eau chaude afin de ramollir un peu la poix ... oui ça ramollit la poix....et ça fait également fondre l'outil en platre !!!! AHAHAHAHA !!!!!! (rire nerveux) j'ai oublié de le vernir avant AAHAHAHAHHHAHHAA !!!!!! je sens que ma raison bascule !!!!!! ...le rond de platre est en train de se dissoudre . Je pers patience et je jette tout par terre !!!!!Je vais boire un café en réfléchir . encore ....encore...... TILT !! je décide de couper une rondelle en bois (agglo "marine" de 15 cm de diamètre).. un compas, une scie sauteuse et HOP un nouvel outil tout neuf. Je néttoie les morceaux de poix des résidus de platre et je les refais fondre....je rajoute un dé à coudre de thérébentine afin qu'elle reste un poil plus souple une fois tout terminé....à partir de là, tout s'enchaine presque naturellement...je refais une bande de plastique SANS scotch à l'intérieur. Je la fixe autour de ma rondelle de bois et je coule la poix dans ce moule .
J'attends 1/4 d'heure que la poix durcisse et je retire la bande de plastique... presque facilement.Une jolie couche de poix d'environ 1 cm d'épaisseur recouvre bien régulièrement l'outil en bois.
Je replonge le tout dans une bassine d'eau chaude, la poix se ramollit bien (on peut facilement la marquer avec un ongle). J'avais pris soin également de tremper le miroir dans l'eau bouillante.
Je pose le miroir sur la poix et j'appuie le plus fort possible (en fait j'ai tout posé sur un tabouret et je pèse avec mon genoux de tout mon poid) la poix adopte doucement la forme du miroir et dépasse sur les bors de l'outil.
Je plonge le tout dans l'eau glacée et une fois la poix durcie, je découpe ce qui est en trop en posant une lame de couteau sur la corde de l'outil et je frappe sur la lame avec le manche d'un tournevis, ce qui permet de "casser" proprement la poix qui dépasse.
Je replonge tout dans l'eau chaude et je recommence afin d'avoir la forme la plus proche possible de celle du miroir...en fait les deux doivent s'épouser le plus parfaitement possible . il ne faut pas qu'il y ait d'air ou de trop gros creux et bosses.
Une fois le pressage terminé et la forme voulue obtenue, j
e trace des sillons à l'aide d'une lame de couteau chauffée avec une lampe à souder (toute autre flamme est possible : gazinière, briquet...)
Ca y est !!! c'est enfin terminé !!!!! et bin j'y ai passé une journée entière !!! bon la leçon a été sévère mais au moins je ne referai pas la même erreur pour le prochain miroir !!! ça c'est sur !!!!
02/09/2006
- Aujourd'hui, début du polissage...je vais enfin tester mon beau polissoir tout neuf. Je plonge tout (miroir et outil) dans le lavabo rempli d'eau très chaude et j'attends quelques minutes. arrivé dans l'atelier, je passe de l'abrasif ZR (oxyde de zirconium) sur l'outil et je presse de tout mon poids sur le miroir posé dessus. Cela s'apelle un "pressage au blanc".. La poix rendue plus souple par la chaleur de l'eau , s'est ramollie et se déforme afin d'épouser parfaitement la courbure du miroir .Les deux surfaces se rejoignent , le polissage peut commencer. Le type de courses utilisées sont les mèmes que lors du doucissage..au bout d'une demi heure de polissage en alternant de temps en temps miroir et outils dessus, je lave le miroir sous le robinet à grande eau. Je peux alors découvrir une zone centrale d'environ 7/8 cm de diamètre tout brillante sur le miroir.....CA MARCHE !!!!!.... je continue pendant une heure et la re-lavage...c'est maintenant tout le miroir qui commence à réfléchir la lumière.
je continue comme ça encore deux heures et contrôle au sphéromètre : OK rien n'a bougé.je décide donc de passer à la suite du programme : le contrôle du miroir à l'appareil de Foucault.
04/09/2006
- Voila.... c'est fait... j'ai entre les mains une superbe rondelle de verre taillée et polie...mais que vaut vraiment l'optique ?? Tant que le miroir n'a pas subi un test probant, on ne peut pas le savoir. Il peut très bien avoir la forme d'une assiette à soupe que l'on ne s'en rendrait pas du tout compte à l'oeil nu :-)). Alors la solution, c'est le "Foucaultage".
Je sors donc mon beau Foucaultoire de son sac et je me prépare un plan de travail sur lequel je peux à la fois poser l'appareil et le miroir fixé sur le support. J'éssaie alors de mettre en oeuvre la méthode expliquée dans l'ouvrage de J M LECLEIRE.. au bout d'un moment de tatonnements, j'arrive à voir quelque chose :Si je me fie à ce que je vois, mon miroir à déjà une forme quasi parfaite et un super état de surface !!!!! Bon ben là j'ai des doutes !!!!!j'ai quand même pas pu produire un truc aussi bien fait la première fois ...je dois surement me tromper dans ce que je vois.....mais j'ai beau faire défaire et refaire le positionnement du Foucaultoire, je dois me rendre à l'évidence : ce que je vois est bien réel.
Il faut quand même que je revérifie tout ça, sachant de plus que l'utilisation décrite du Foucaultoire dans l'ouvrage de J M LECLEIRE ne fonctionne pas sur le mien . Il est très certainement mal construit ou trop compliqué .... je ne sais pas .
je vais chercher .
05/09/2006
- EUREKA !!!!        ça y est je crois que j'ai trouvé !!! après une demi/journée de tatonnements et jurons divers et variés !!! en fait (à priori) il y avait plusieurs (gros!) problèmes.
1 - Le Foucaultoire déjà la il y avait pas mal de "grains à moudre !" .... j'ai reculé le couteau afin qu'il soit en arrière de la boite à lumière d'environ 5 cm ce qui me permet de coller l'oeil tout contre (ce qui n'était pas le cas avant). j'ai remplacé la lame de rabot que j'avais mise par une lame de cutter (genre gratte vitre en forme de trapèze) mais pas du coté tranchant.
J'ai de plus bien aplani et régularisé l'arrète sur un verre dépoli. c'est hyper éfficace.
2 - Le positionnement du miroir ben là ça s'invente pas.....il faut régler dans la pénombre et régler la position du miroir (et du foucaultoire) afin que le reflet de la fente lumineuse soit sur l'arète du couteau et que le reflet soit NET !!!
Ensuite lorsque l'on colle l'oeil tout contre le couteau on voit (enfin !) quelque chose de cohérent qui ressemble
à ceci
lorsque l'on aperçoit ceci, il suffit , si j'ai bien compris, de définir cette position comme étant la référence (point 0) , à ce moment la, il faut faire avancer le couteau dans le cone de lumière (vers le miroir) pour faire apparaitre les éventuels défauts zonaux du miroir.
Enfin une précision : si vous faites évoluer l'aspect du miroir de ceci :
à cela :
en avançant le chariot du Foucaultoire d'une distance comprise entre 3 et 5 mm, vous pouvez dèjà ètre fier d'avoir fabriquer un miroir parabolique qui est déjà à lamda/4 de l'onde :-)). Et à ce stade vous pouvez considérer posséder un miroir AU MOINS EGAL en qualité à tous ceux que vous pouvez trouver dans le commerce chez les "gros" fabriquants. (je ne parle pas des artisans qui travaillent à la pièce).Ce n'est malheureuseument pas le cas du mien qui n'obtient cet aspect après avoir avancé le chariot de plus de 6/7 mm (au moment ou j'écris, car en début de test cet après midi, il était à + de 9 mm de tirage !!!!!!) Mais ce n'est pas trop grave car en fait cela veut dire que mon miroir n'est pas parabolique mais HYPERBOLIQUE. Ce genre de défaut se ratrappe facilement en polissant miroir dessous et en "surpressant" les zones à corriger lors du passage de l'outil. Dans mon cas il faut donc appuyer plus sur les bords du miroir qu'au centre. Il faut utiliser des courses de type "WWWW" d'amplitude 1/4 de diamètre avec un déport faible. j'ai donc déjà corrigé 1/3 de l'erreur. Il faut polir et contrôler toutes les 10/15 minutes environ pour vérifier que l'on est pas allé trop loin ...
J'ai repris confiance là !!!! POWAAAAA!...........................
Et bin !!!! ça n'a pas attendu demain :-)) j'ai continué mes courses "WWW" et je me suis aperçu que la parabole n'évoluait pas . GRÔÔÔÔSSE ERREUR !!!!! les courses devaient ètre "surpréssées" lors du passage de l'outil sur les zones à travailler. c'est bien ce que je faisais mais avec le CENTRE de l'outil alors que pour rabattre les bords du miroir il fallait appuyer avec les BORDS de l'outil. En réalité il fallait appuyer fermement sur l'outil lorsque les deux disques étaient superposés....par contre trop crevé pour refaire une scéance de Foucaultage ce soir. à la place je décide de faire ma première observation extérieure avec mon bôôôôô miroir. ce soir le ciel s'y prète bien car parfaitement dégagé, il n'y a pas de buée car le temps était bien sec et de plus c'est "pleine lune" !! Je pose donc le disque de verre dans sa boite en bois que j'incline en face de la lune ,posé par terre sur ma terrasse. puis je regarde au foyer avec mon oculaire d'appareil photo 50 mm retourné afin de faire loupe ........joliiiiiii !!!!!!!! grossissement environ 2/3x et très belle image .......sans couche de métallisation........
avec une belle argenture et un bon oculaire je crois que ça va ètre un régal !! MIAM MIAM !!! la suite au prochain épisode . (demain sans doutes )
06/09/2006
- Ben....euuuuh .....rien aujourd'hui .. relache :-))
07/09/2006
- Alors là aujourd'hui j'ai fait fort !!!!!!!!! j'ai tout démonté mon appareil de Foucault et j'ai reyclé les morceaux comme petit bois "allume feux" pour la cheminée !!!! Je n'ai quasiment rien récupéré. à part le comparateur à cadran !Je commence à en reconstruire un de toutes pièces. Beaucoup plus rigide, plus léger et surtout qui "tire" droit !!
08/09/2006
OUF ! terminé  Voila quelques photos de mon tout nouvel appareil de Foucault :  photo1  photo2  photo3  photo4  ....je l'ai essayé...il fonctionne bien...TROP BIEN !!! il vient de me confirmer que mon miroir est bien hyperbolique ....Mais alors VRAIMENT hyperbolique.....le foucaultoire me montre un tirage entre 7 et 9 mm au lieu des 3 à 5 normalement..Je vais donc essayer de travailler miroir dessus puis dessous avec des courses de 2 cm sans déport afin de retourner vers l'aspect sphérique du miroir. Je vais tenter cette manoeuvre avec un contrôle au Foucault toutes les heures puis toutes les 30 minutes
10/09/2006
Oui ! il était bien mon nouveau Foucaultoire. mais n'étant pas totalement satisfait de ce que je pouvais voir lors du test , j'ai décidé de le modifier (encore !!) afin que cette fois les résultats ne laissent aucun doutes. Car j'avais constaté lors de mes observations que le moindre souffle de respiration sans parler des vibrations des cloisons etc etc, provoquait un résultat chaque fois different !
Bien sur .PFFFFF!!! je le refais cet appareil . mais comment observer sans pour autant coller l'oeil à la lame, ni se retenir de respirer pendant 10 minutes ??? l'idée s'imposa d'elle même : une webcam derrière la lame et le tour sera joué ???? MMMMHHHHH on va essayer !
Je ressors de mes cartons un petit APN que j'avais remisé pour son extrème mauvaise qualité lors des prises de vue....mais il a un atout : il peut faire webcam.
je bricole donc un support rigide solidaire du reste de l'appareil. Un gros morceau de tube rectangulaire en alu, un trou pour fixer l'APN "et voila" !! qelques photos ->    photo1   photo2   photo3
Bon :-) et maintenant au niveau des observations ça change quoi ??? et bien le tout étant nettement plus rigide et stable, il n'y a plus de "tremblé" lors de l'observation, l'image est beaucoup plus stable et je peux me concentrer sur le réglage de la lame.
les "plus" : je peux enfin respirer :-)), je peux faire une capture vidéo des mesures . et ça c'est pas mal non plus :-)
dès lundi, je remesure mon miroir. SUSPENS !!!!!
13/09/2006
- BOF BOF BOF !!!!! c'est vrai que c'était pas une mauvaise idée la webcam. malheureusement ce n'est pas jouable....impossible d'avoir une série de mesures constantes. mesuré 10 fois le miroir sans avoir 2 fois de suite les mêmes valeurs...en fait il y a plusieurs problèmes : très difficile voire impossible de mettre au point l'appareil photo, le capteur CCD supportant très mal l'aflux de lumière bien concentrée, provoque des flashs intermitents. Le fait de toucher le bouton de réglage du plateau dérègle complètement la mise au point.
Donc : je fais machine arrière. d'ailleurs, ne dit on pas "le mieux est l'enemi du bien" ???dans mon cas c'est tout à fait vérifié. Si ce type d'appareillage était fiable pour les mesures de ce type, cela se saurait pas vrai ?? LOL !!!
et enfin le coup de grace : une fois que j'ai eu démonté l'appareil photo, j'ai refais un réglage du foucaultoire (en 20 secondes!!!) et revérifié mon miroir "à l'oeil".....la mesure a bien confirmé la dernière soit 10,5 mm de tirage !!! Bon finalement rien ne vaut l'oeil du "maître"  :-)    
Bon ....encore une leçon.
à la place de l'appareil photo, j'ai installé une sorte de trpied réglable qui me permet de régler l'horizontalité de l'ensemble, ce qui est beaucoup plus utile finalement :-) quelques photos : photo1  photo2   photo3
Je vais donc continuer à "gratter la rondelle" environ deux heures, le temps de rabattre encore u npeu les bords du miroir.
15/09/2006
Beaucoup beaucoup de travail !!! Pour rattraper le tirage à 10 de mon miroir, j'avais commencer par re-polir en faisant des courses sans déport de 2/3 cm !!! Au bout de 3 heures de travail et de la moitié de mon pot de blanc à polir, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : ça ne bougeait pas !!!!!   ARRRGGHHHH !!!! j'avais beau me creuser la tête, pas moyen de savoir d'ou venait le problème . Finalement j'ai fini par avoir une idée : la préconisation des course de 2/3 cm concernanit un miroir de 255 mm de diamètre ! soit près de 2 fois le diamètre du mien !!!! peut ètre que si je réduisai mes courses de moitié en longueur, seraient-elles plus éfficaces?
Et ce fut bien le cas.... en l'espace de 2 heures seulement, je suis revenu à un tirage total de 6mm !!!!! Je prévois donc de continuer encore ce type de courses (en pensant bien d'alterner REGULIEREMENT outil/miroir dessus/dessous , c'est important!!) jusqu'au moment ou j'obtiendrai un tirage maxi compris entre 3,5 et 4 mm.
Une fois cette mesure atteinte,je contrôlerai la parabolisation en fabriquant un écran de Couderc et en essayant d'établir un bulletin de contrôle.
Pour l'instant je ne peux que constater l'état de surface du miroir (qui ne semble pas présenter de défauts majeurs, si ce n'est une rayure sur le bord extérieur)...pas de gros mamelonnage (à priori!)
Dans quelques temps, lorsque je serai satisafit du résultat, je commanderai les produits chimiques nécéssaires pour faire une belle argenture.
La suite bientôt :-))
A partir d'aujourd'hui et dans les jours qui viennent, je change radicalement l'aspect cosmétique de mon site, ce qui implique beaucoup de travail et de modifications/adaptations. Je passe de l'éditeur open source NVU à WYSIWYG WEB BUILDER 3.4 en version mono licence gratuite.....il est beacoup plus puissant et permet d'insérer du flash,,java et autres joyeusetés ::)) et ce très facilement....malheureusement ce n'est pas un éditeur HTML mais un générateur de pages, donc il travaille dans un format propriétaire jusqu'au moment de l'exportation des pages . DUR DUR !!! mais le résultat en vaut la chandelle !!!
16/09/2006
17/09/2006
18/09/2006
Ca y est : aujourd'hui première mise en ligne de la nouvelle version du site :))
20/09/2006
28/09/2006
- Ouhlala !!!! quelle honte !!!! pas de mises à jour du site depuis 8 jours !!! jes suis vraiment en dessous de tout. En même temps, il n'y a rien eu de vraiment nouveau quelque part :-))
J'ai continué de polir/et tester au Foucault mon beau miroir, car je me suis aperçu qu'il y avait une belle rayure à environ 1 cm du bord !!! quand on s'en apperçoit, ça fait mal !!! de toutes façons, je suis obligé de continuer à polir car au test de Foucault, je suis encore à un tirage de 6.5 mm, et il faut que j'arrive à 4.
donc voila voila ... depuis plusieurs jours donc, c'est la routine (environ 1heure par jour mais pas tous les jours).
- AH SI !! j'allais oublier : j'ai passé commande des produits pour l'argenture auprès de la société
COGER. Ils sont très sympas et de plus, c'est la seule entreprise que j'ai trouvée qui vend aux particuliers par correspondance dans des quantités raisonnables..(pour les autres, si vous avez besoin de 200 litres d'amoniaque c'est OK :-DD)
J'attends mon colis avec impatience ....si l'argenture est de bonne qualité, je pense me fabriquer un support provisoire afin de tester l'optique.
- Je pense que je ne vais également pas tarder de commencer mon deuxième miroir (il dort :-))
29/09/2006
Y EN A MARRE !!!!! CA AVANCE PAS !!! toujours 6 mm de tirage et en plus je viens de découvrir un magnifique trou central bien profond !!!alors là c'est le ponpon !! je ne sais pas comment j'ai pu arriver à faire ça !!
En dernier recours je vais essayer de faire encore des courses bien régulières de 1 cm sans déport mais cette fois, je ne vais travailler que miroir dessous !! on verra bien, de toutes façons je n'ai plus rien à perdre ?  alors j'y vais .. c'est parti pour deux heures de polissage
En fait seulement une heure de polissage SANS APPUYER , courses de 1 cm sans déport , miroir dessous, beaucoup d'eau et beaucoup de "blanc" !! Premier test au Foucault ..... suspens .......je n'en crois pas mes yeux !!! le trou central a fortement diminué et le tirage est descendu à 5,5 mm.....apparement , la méthode est très éfficace !!! je vais donc continuer encore 1/2 heure de la même façon, toujours miroir dessous .
Deuxième test au Foucault après un bon lavage au robinet ....re-suspens.........WOUAHOUUUUU !!!!! le trou central a quasiment disparu et le tirage est à 5 mm seuelemnt...par contre je constate une nette dégradation de l'état de surface. je pense que j'ai un peu trop appuyé .
Bon c'est pas trop grave je vais essayer sans appuyer pour voir si ça s'arrange. je ferais ça demain.
30/09/2006
Bon allez ... aujourd'hui vous allez avoir droit à quelques photos, bande de petits veinards...je n'ai pas pu résister au plaisir de vous faire admirer ma belle "galette".... chuis pas peu fier :-))...bon c'est clair, c'est encore une vrai assiette à soupe !! mais à l'oeil nu , vraiment ça ne se voit pas ... il est magnifique ! voila les photos :
belle galette !!!
Allez ... avouez....il est bôôôôôôôô mon miroir n'est ce pas ???? Oui je sais . pour le moment il n'est pas parfait, mais dès demain, je me refais un petit coup de polissage (environ une heure) et si tout va bien, le trou aura complètement disparu, et je devrai obtenir un tirage compris entre 3,5 et 4 mm, ce qui signifierai que j'ai un miroir à Lambda/4 !!!! pour moi c'est super important et je suis vraiment fier d'ètre arrivé jusque là!
En l'état il est déjà parfaitement exploitable, mais je suis maniaque . Il faut qu'il soit parabolique avec un bel état de surface. J'y passerai le temps qu'il faudra mais j'y arriverai.
Ensuite je paufinerai le Foucaultage en fabriquant un "écran de Couderc" et j'e tenterai de produire un bulletin de contrôle. Mais bon...je suis pas vraiment sur d'y arriver, car j'ai toujours été un peu faché avec les maths ... enfin on verra bien.
Allez ! la suite bientôt :-))
OUCH !!!! PUNI PUNI !!!! JE SUIS PUNI !!!! c'est bien fait pour moi ! ça m'apprendra.....encore une bonne leçon : depuis quelques temps, j'étais devenu bien laxiste avec la propreté de mon atelier pendant le travail ... et bien ça n'a pas raté : je ne sais pas si il s'agit d'un chat qui est venu faire une petite visite ou un de mes copains qui est passé récemment, quoiqu'il en soit, après une semaine d'inactivité, lorsque j'ai repris mon miroir et que je l'ai regardé sous lumière rasante : HORREUR !!!! COUVERT DE RAYURES !!!
08/10/2006
mais alors grosses en plus :-(( pas des petites rayures !!!
Alors du coup je n'ai plus le choix : 1heure de travail au W6 .......contrôle : rayures encore apparents ... pourtant le miroir est redevenu mat !!Bon ! qu'a cela ne tienne : un heure au W4 devrait faire l'affaire ?? .........Contrôle .......;ben toujours des rayures....elles ont drolement plus prfondes que je l'imaginais....Je vais devoir employer les grands moyens....c'est parti pour une heure au W1 et on verra bien...suspens ????? contrôle : encore une petite rayure toute fine qui reste.....bon... demain je redonnerai le coup de grâce avec une heure de plus au W1... ensuite il faudra refaire tout le polissage depuis le début...je ne peux pas dire que ça m'enchante, mais d'un autre coté,cela va me permettre de partir sur une base saine pour la parabolisation. ce qui n'était pas vraimenet le cas jusqu'a présent.
Comme on dit : "a quelque chose, malheur est bon !!!".
à bientôt
22/10/2006
Reprise des hostilités : je n'ai jamais pu supprimer cette rayure... alors j'ai utilisé la grosse artillerie : j'ai carrement repris au Carbo 80 !! j'ai réutilisé mon outil platre/céramique du départ.
en fait le choix s'est imposé de façon logique car je voulais juste effacer les rayures.
L'outil possédant déjà le bon rayon de courbure (identique inverse de celui du miroir), cela n'a pas posé de problème  particulier.
J'ai de plus profité de cela pour augmenter un peu la profondeur de la flèche .
Je souhaitais en effet initialement une flèche de 1,56 mm mais je n'étais descendu qu'a 1,4.
cette fois avec quelques séchées de plus, je suis descendu jusqu'a 1,52 ....pas si mal :-))

Bon de plus j'ai (ENCORE!) modifié mon appareil de foucault.... la fente n'était pas satifaisante, l'image était "baveuse" est le reflet ernvoyé n'était pas net...de plus impossible de dicerner les franges de diffraction lorsque le couteau était bien parallèle à la fente.
Bref ! du coup pour la fente, j'ai testé un truc que j'ai vu je ne sais plus ou.....à la place de 2 lames collées l'une contre l'autre, j'ai fais une fente dans du papier d'alu avec une lame de rasoir....ET BIN CA MARCHE !!!! maintenant j'ai un superbe retour .........;en voici la preuve:
Du nouveau dans la section "BRICOLAGES" la fabrication de l'araignée et du support du miroir secondaire....j'ai monté ça en 2 heures... il suffit d'ètre un minimum soigneux et ça se passe bien.
j'ai également coulé un nouvel outil en platre afin de tailler le second miroir en PYREX ...
voir également dans la section "BRICOLAGES" paragraphe fabrication outil platre et céramique.
23/10/2006
27/10/2006
Nouvelle mise à jour dans la section "BRICOLAGES" la fabrication du barillet .
29/10/2006
Alors là , aujourd'hui, ça a été un grand moment de solitude....j'ai voulu faire une argenture sur mon bôôôôô miroir. !! !et là ça s'est gaté. J'ai suivi le mode d'emploi donné dans le "TEXEREAU", mais pas vraiment rigoureusement. j'ai donc obtenu un précipité qui a bien argenté la surface du bocal de verre dans lequel j'ai fais le mélange des différentes préparations... puis une fois que le précipité s'est mis à brunir, je l'ai versé sur le miroir (entouré de scotch afin de créer une petite cuvette dans le but de gaspiller le moins possible de produits.).... la solution s'est stabilisée au bout d'un moment (environ 10 minutes), et j'ai alors rincé le miroir à l'eau distillée.....le résultat était un peu pâle et un peu mat, mais je n'y ai pas vraiment prété attention, car je me suis dis alors que je ferai comme dans le TEXEREAU : un tampon de peau de chamois avec un peu de blanc à polir et "hop" !!!!
et bien ça s'est pas vraiment passé de cette façon : au premier passage de blanc à polir, toute la couche d'argent est restée sur le tampon !!!!!!!!!!!OUARF OUARF OUARF  !!!!!!
Mais bon !! ce n'est que partie remise car j'ai pu noter quelques différences dans les explications contenues dans l'ouvrage et ma mise en oeuvre personelle :
Dans un premier temps, j'ai voulu éconimiser beaucoup de produit afin de pouvoir argenter beaucoup de miroirs dans le futur.....mais ce n'est apparement pas un bon calcul car pour faire cela , j'ai divisé par 10 toutes les quantités utilisées lors de la précipitation.
En fait il n'y avait pas assez d'argent contenu dans ma liqueur :-))).
de plus entre deux solutions (une d'amoniaque et une de soude) j'ai inversé la quantité... oohh pas grand chose : 2 grammes seulement !! mais étant donné qu'il faut multiplier par 10 les valeurs pour obtenir la formule éxacte, cela produit tout de même une différence de 20 grammes !!!!!C'est pas rien !!!
Bon c'est pas grave, je recommence dans une semaine avec des quantités plus adéquates :-))
(car dans les regles de l'art, une des préparation doit "murir" une semaine)
En attendant je vais donc m'occuper du tube et commencer à réflechir sur le type de monture que je compte utiliser !!!!!
Une petite photo du nécéssaire du "parfait petit chimiste" LOLOLLLL !!!!
02/11//2006
Je ne me suis pas découragé !!!! Par contre j'ai cherché conseil afin de vérifier si la méthode que j'utilisai était efficace...il semble que oui, d'ailleurs certaines personnes l'utilisent encore : elle est tirée du "TEXEREAU" et fonctionne à priori très bien.......Toutefois je pense que comme dans les recettes de cuisisne, il faut un "tour de main" qui n'est apparement pas écrit dans les livres.
J'ai heureusement trouvé sur le forum de FUTURA SCIENCES une personne qui m'a donné un sérieux coup de main ... Il se reconnaitre : 
Merci Jean Claude ....Grâce à lui j'ai pu progresser un grand coup et "presque" réussir mon argenture.....quelqu'un de bon conseil , passionné par plus de 20 années d'ATM et extrémenent sympathique qui m'a remonté le moral, ce qui est très important !!!
par manque de chance, l'argenture n'a pas tenue  sur une portion de la face optique . Je n'ai pas compris pourquoi.
Sinon, l'épaisseur était  correcte mais au polissage à la peau de chamois, elle s'est avérée encore un peu faible.
Bon ce n'est pas grave.... je recommence dès que j'ai  un moment de tranquillité.... je ne m'avoue pas vaincu.
De toutes façons, tant que j'ai du produit, je continue....
Dès que j'aurai trouvé la bonne méthode , je ne manquerai pas de vous le faire savoir :-)

à très bientôt !!!!
11/11//2006
J'ai ré-éssayé de faire une argenture........constat : c'est pas terrible...la couche d'argent bien qu'assez épaisse, est totalement mate .Bien sûr il faut polir cette couche afin qu'elle rende son bel effet "miroir". Alos j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commenc" doucement...touuuuut doucement....sans à-coups et sans appuyer... un peu de blanc à polir et de la peau de chamois bien néttoyée.
j'en profite au passage afin de rectifier quelque chose : les premières tentatives, tout l'argent était resté sur la peau de chamois...en effet, j'utilisais le blanc à polir comme sur le verre : avec de l'eau . et bin SURTOUT PAS !!!!! il ne faut pas rajouter d'eau sinon le pouvoir abrasif est beaucoup trop fort  et l'argent se décolle et reste sur la peau de chamois.
14/11//2006
Là, je sens que je vais faire bondir les puristes . !!!!!Après différends éssais, infructueux d'ailleurs, de polissage d'argenture à l'opaline/peau de chamois, j'ai trouvé un truc qui enlève beaucoup moins d'argent et qui fait vraiment un effet miroir sur l'argenture..
Au lieu de frotter avec une peau de chamois, j'utilise du simple coton et à la place du blanc à polir, j'ai retrouvé au fond de mon garage un petit bidon de "MIRROR" !!!! vous savez, le petit bidon pour faire l'argenterie de grand-mère ??? et bin c'est carrément magique !!! un peu de produit, on frotte doucement avec le coton (en fait j'essaierai bientôt aussi avec une peau de chamois, juste pour voir) en faisant  des petits ronds sur
le miroir, là on s'aperçoit que le coton devient bien noir et qu'une couche de noir se dépose sur le miroir....à ce moment, il faut changer le coton et frotter doucement afin d'enlever le plus gros du produit, et enfin avec un coton neuf,  polir doucement le miroir.... et là .....ô miracle !!!! on se voit dedans !!!!!!
Je vous l'avoue, j'ai essayé cette méthode car de toutes façons, l'argenture ne me satisfaisait pas (il y avait un "trou" dans la couche d'argent) alors "perdu pour perdu" , j'ai essayé.
CONSTAT : la prochaine fois j'essaie ça direct avec un bout de peau de chamois, je suis sur que le résultat sera "au TOP".
Et je peux l'avouer : je n'ai jamais depuis le début de mes éssais, obtenu un résultat aussi "réfléchissant".
à bientôt :-))
06/12//2006
Après cette longue période de reflexion et d'inactivité forcée (quelques travaux domestiques urgents à faire), j'ai décidé d'attaquer le travail de mon deuxième miroir. Celui qui est en PYREX.
pour cela il va falloir que je commande de l'opaline chez un fournisseur car je ne pourrais sinon le polir et le paraboliser....Bon c'est pas très grave, ça coute dans les 25 euros les 200 grammes...c'est pas ruineux.
De plus j'ai bien réfléchi à la construction du tube et finalement je suis arrivé à la conclusion que je devais construire un tube mixte...J'ai envie de faire un "sérrurier" mais avec le manchon PVC.. mais bon j'ai déjà mon idée. Ce soir je mets les premières épures de plan sur le site afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que je veux dire :-)).
Je me suis imposé certaines choses lors de la construction :
1 - La structure doit utiliser le manchon PVC et ce dernier doit suffire pour le barillet et la tète.
2 - Je désire faire une tète rotative à 360° (c'est pas très compliqué :-))
3 - Les tubes du "sérrurier" doivent ètre fins, légers, solides, rigides et pas chers !!!!!!!!!!
4 - dernier challenge : n'utiliser pour la fin de la construction QUE des matériaux de récup qui trainent chez moi !!!
Bon voila :-) j'ai posé les bases, maintenant "Y A PLUS QU'A !!!"
ce soir je mets les plans en lignes.... enfin du moins les croquis serait un mot plus adapté .
à très bientôt
Encore un petit mot : depuis quelques temps je suis inscrit sur le forum de WEBASTRO Et bien je ne peux que vous conseiller d'en faire autant. Si vous avez des doutes, des questions, ou simplement envie de discuter avec des astram super sympas, n'hésitez pas !!!
Je me suis également inscrit sur le forum d'ASTROSURF .
14/12//2006
Salut à tous :-) ... me revoila :-) bon il faut que je vous dise quelque chose. En ce moment le bricolage est un peu en stand by à cause du froid, en effet mon garage/atelier n'est pas très bien isolé...donc à part bricoler avec des mouffles (ce qui , vous en conviendrez !) n'est pas très pratique , surtout pour les travaux de précision, il me reste heureusement quelques occupations..entre autres : tchater sur le forum de WEBASTRO, lire les CROA (traduction : Compte Rendu d'Observation Astronomique......si je traduis, c'est juste parceque j'ai cherché un moment ce que ça voulait dire..au départ ce n'est pas évident, c'est un peu comme une langue, un jargon particulier aux ASTRAM .....Astro-Amateurs :-)).
Et donc là : grande nouvelle : j'ai investi dans (je pense !) une bonne affaire ......Un primaire de 250 mm pyrex, aluminure neuve, un secondaire Gaxe de 60 (au départ utilisé sur un 300 donc un peu trop grand pour un 250!) , aluminure à refaire et une araignée ASTAM,   (que je n'utiliserai pas car de conception BEAUCOUP trop lourde... de plus c'est pas pour casser , car je débute, mais le principe de réglage de collimation est totalement archaique !!!!3 1 boulon tirant et 3 poussants mais à régler avec une clé plate !!!!!!! 
HORREUR......la clé glisse des doigts et CRAC !! un primaire à jeter à la poubelle...il vaut mieux utiliser le principe du réglage par dessus 3 vis poussantes et un ressort en traction ..mais bon c'est un avis personnel hein!!!!
Ah oui j'ai oublié de vous donner le prix : le tout pour 200 roros....c'est pas trop cher.
De toutes façons, je vais poster des photos pour que vous puissiez vous rendre compte du système de réglage et de fixation.......ça doit pas dater d'hier :-D
bon ben voila ... donc au programme : Foucaultage de ce beau miroir (le vendeur m'a assuré de sa bonne parabole, il reste donc à vérifier le Lambda....et établissement d'un bulletin de contrôle!
BAH !!! je vais m'occuper de ça dans le courant de la semaine prochaine je pense... je suis pas trop préssé car avec les fètes, je n'ai plus du tout le temps de m'occuper de ça....Vivement le printemps ça commence à ètre long et j'ai de nouveau envie de gratter du verre......il faudra que je commande de l'opaline .. y en a plus !
Hellooooooo c'est re-moi :-)
J'ai décidé aujourd'hui de mettre en ligne les photos de mon bôôôôô miroir de 250 !!
Zieutez plutôt :
16/12/2006
Alors ???? hein ??? il est pas beau ??? aluminure toute neuve !!! pour ceux qui se poseraient la question, sachez que le miroir posé à coté est un 150 mm ....y a une sacrée différence quand même..Maintenant voici une photo du secondaire et de l'araignée ASTAM :
J'en profite au passage pour vous montrer un détail du réglage de l'araignée. Vous allez comprendre pourquoi je vous disais que ce n'était pas pratique : voici la photo :
Si vous regardez attentivement , vous constaterez que les 3 boulons de réglage sont en fait situés ENTRE l'araignée proprement dite et le support du secondaire, ce qui oblige à passer une clé plate ENTRE l'araignée et le support...La clé peut tomber et abimer le miroir , ce qui n'est vraiment pas souhaitable. Mais ce n'est pas très grave..... lorsque je ferai un 300, je l'utiliserai après l'avoir modifiée (réglage par le dessus et remplacemembt des pattes et fixations par quelque chose de plus "light"...
24/12/2006
Alors là ......je viens de constater quelque chose de pas triste...la formule que j'appliquai afin de déterminer la flèche de mon miroir...vous savez la fameuse :((D²)/(Rx8) et bin je me suis fais avoir en beautée !!!!... en effet dans la formule il faut porter le diamètre D au carré....mais le diamètre à utiliser n'est pas celui du miroir !!!! c'est celui de l'entre-deux-points du sphéromètre !!!!! GAG !!!!!
ce qui donne pour la formule (avec la mesure effectuée au sphéromètre) :
((120²)/(1800x8) = 14400/14400 = 1 !!!!!
A partir de ce moment , deux solutions s'offrent à moi :
1 - Je jette violement le disque de verre contre un mur afin de voir combien de morceaux vont ètre produits??
2 - Je reprends le miroir du début avec un outil neuf dessus pour essayer de réduire la flèche!!!
Je vais réflechir car j'avoue que sur ce coup là j'ai perdu un chouia de motiivation....
Je vais donc laiiser passer les fètes et on verra après...

Ah oui, j'allais oublier.....j'ai commandé un miroir secondaire PYREX de 58 mm de petit axe aluminure neuve pour mon beau 250mm....
et bin vous me croirez si vou voulez, mais je me suis bien fais avoir:
j'ai posté ma commande le 22.12, mais comme je voulais ètre sur de l'avoir (en effet ce miroir provient de la section "bonnes affaires" d'un site Français bien connu des astronomes amateurs!!!!) j'ai envoyé un @mail pour confirmation de ma commande afin d'ètre sur que le bout de verre me soit bien réservé....
ja'i obtenu une réponse (très rapide !) "Le miroir est à vous !!!"
Grand merci  !!!!! je l'ai acheté le 22.12 à 99 euros TTC + Frais de ports et le lendemain, comme par magie, le site affichait le même miroir (contrôlé à lambda/8 alors que le mien ne l'est pas !!!!) en vente pour 20 euros de moins !!!!
Je ne doute pas de recevoir le miroir, mais là, le coup du changement de tarif après commande j'adore !!!surtout que ce miroir était présent sur le site depuis quelques mois déjà!!
je peux vous dire que je ne pense pas re-commander quelque chose sur ce site !!!!!
enfin voici la photo de l'objet de mon coup de gueule :
Retourner en haut de la page